Comment réaliser un film d'animation

Participer à l'Ultracourt, comment ça se passe ?

un film de 5 minutes

Réalisation: les bonnes et mauvaises pratiques

- Regarder les 2 x 3 vidéos suivantes pour éviter les erreurs classiques en animation.

Il est important de s'assurer une lumière constante. Si la lumière change tout le temps, impossible au spectateur de se concentrer sur le film. La solution: évitez la lumière du jour et utilisez des spots ou projecteurs.

Si l'appareil photo bouge pendant les prises, le film d'animation sera râté. Il est donc important d'utiliser d'un statif (trépied) et éventuellement de passer par un déclenchement à retardement.

La pixillation est une pratique intéressante, plutôt comique. Au lieu de filmer des êtres humains (ou des marionnettes) on prend des séries de photos. Cela permet de faire faire aux personnages des choses impossibles. Alors profitons-en!

 

Tutoriels

Réaliser un film d'animation avec des photos Dessiner une suite d'images que l'on peut ensuite animer Combiner 2 images dans Photoshop Elements (Paint.Net, Photofiltre, ...) pour en faire un dessin animé
     

Démarrer un projet avec iMovie HD

Monter un film d'animation avec iMovie HD d'Apple

 

 
     

 

Monter un film d'animation avec Windows Movie Maker

Préparer un son avec Audacity (sur Mac, privilégier GarageBand)

 
     
Importation de photos en vue d'une animation avec le Pinnacle 15 Monter un film d'animation avec Pinnacle Studio 8 pour PC (ancien) Plan de travail pour l'élève qui désire réaliser un dessin animé
(11-16 ans)

 

Documents complémentaires pour les enseignants

 

Revenir à la salle du festival

Fermer la fenêtre