é

Retour à l'accueil

9e

Retour aux activités 9e

7098 – Tous les chemins mènent à Rome

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Introduction

Grâce aux chercheurs de l'Université de Stanford en Californie, il est possible de calculer des itinéraires comme nous le faisons souvent aujourd'hui avec nos cartes interactives, mais en simulant les conditions de l'époque romaine.

L’Empire romain était doté d’un incroyable réseau routier de plus de 320'000 kilomètres qui sillonnait toute l’Europe. Ce réseau, véritable autoroute de l’Antiquité, reliait tous les territoires occupés, de l’Afrique du Nord à l’Écosse et jusqu’en Mésopotamie. Ces routes permettaient la circulation des biens et des personnes. Elles étaient essentielles au bon fonctionnement de l’Empire.

Partie 1/3 Stefanos

En l’an 174, Stefanos habite à l’embouchure de la rivière Alpheos (Alphée), à quelques kilomètres d’Olympie, ville d’origine des Jeux du même nom. La ville de Lutetia lui a commandé une flamme olympique, qu’elle souhaiterait recevoir à temps pour l’ouverture d’un événement sportif le 26 juillet. 

Avant de se mettre en route, Stefanos décide d'étudier le parcours le plus rapide puis le parcours le plus court. Voici comment l'aider dans sa tâche :

1. Consulte les explications et réglages de l'outil Orbis qui sont dans la version papier de ce défi ou dans le tiroir à documents sur la droite de cette page.

2. Ouvre dans un nouvel onglet du navigateur et calcule les deux itinéraires. 

3. Réponds aux questions des pages suivantes.

Mode d'emploi Orbis

0
17.0
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.