é

Retour à l'accueil

11e

Retour aux activités 11e

7118 – L'enquête suisse

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Cette activité se déroule en plusieurs chapitres. Commence par lire le texte du chapitre I puis réponds à la question qui le suit. Aussitôt la première étape résolue, tu peux passer aux suivantes. Tu accéderas ainsi au deuxième chapitre. Et ainsi de suite.
Aide les commissaires Dumoulin et Brunner à retrouver l’auteur des casses en série.

23 juin 2007

Dumoulin n’était pas de service. Il était là en badaud, en vacancier. Celui qui était de service était son ami Brunner, commissaire à la police judiciaire bernoise. Dumoulin et lui étaient de même grade. Et puis, tout cela se passait dans le cadre de juridiction de Brunner, puisque le délit avait eu lieu dans sa région, l’Emmental. Strictement vêtu d’un complet à cravate, il contemplait le désordre avec un air préoccupé, mâchoire dure et front plissé. Dumoulin, lui s’amusait plutôt de voir comment son collègue allait se dépêtrer de tout ça : les larmoiements des propriétaires des coffres, les reproches des banquiers, les perfidies des journalistes, les vraisemblables tracasseries d’une enquête qui ne donnerait rien !

Il avait suffi d’un coup d’œil pour juger de la situation : un « casse » soigneusement préparé et réalisé par une équipe de « professionnels de haut niveau ».

- Eh bien, notre partie de jass est à l’eau ! grimaça Brunner.
- Que veux-tu, c’est le métier ! fatalisa Dumoulin. Et il ajouta, l’œil brillant de malice : comme on disait chez moi, ma foi, c’est bien la dernière fois, dans la ville de Foix...

Dumoulin par sa mère était français, de Foix dans le Sud-Ouest, et jurassien d’adoption. Il s’était en effet installé depuis quelques années à Delémont et officiait en tant que commissaire de la République et Canton du Jura.

Son geste du bras coupant la phrase disait assez qu’il hésiterait désormais à venir passer ses vacances auprès d’un vieux copain pas capable de laisser filer agréablement le mois de juin sans se retrouver avec un « casse du siècle » de plus sur ses bras noueux.
Cela dit, il était prêt à donner un coup de main.


Dans quel  canton suisse Dumoulin est-il en vacances ?

P.S. : Le texte du chapitre 1 se trouve dans le tiroir à documents.

0
60

Pour pouvoir enregistrer,
connecte-toi à ton compte.

Pour pouvoir enregistrer,
connecte-toi à ton compte.

En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.