é

Retour à l'accueil

11e

Retour aux activités 11e

7355 – Estimations artistiques

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

a) La meilleure stratégie d'estimation est certainement de compter les canettes de l'image agrandie (largeur fois longueur), de repérer le morceau de l'image originale qui contient cet extrait (un coin de parapluie), et d'extrapoler.

b) L'emploi de la version papier, combinée avec l'image couleur zoomable à l'écran, est indispensable. Sur le papier, on découpe l'image en petits rectangles. On compte le nombre d'ailes dans un des rectangles et on extrapole. Le surligneur est très utile pour aller vite, pour ne pas compter plusieurs fois les mêmes ailes et ne pas en oublier.

c) On arrive à voir le nombre 180 sur le métronome électronique du musicien au tout début de la vidéo. On arrive aussi à entendre son bip-bip pendant le morceau. En combinant cette observation, avec une bonne collaboration entre les élèves, on peut espérer obtenir une bonne estimation.

activites/lol/activites/page_grille/page_grille_header.php

Première partie : Georges Seurat (1859-1891)

A la fin du 19e siècle, les peintres commencent à utiliser une technique pointilliste dans leurs tableaux. Ils remplissent leurs toiles de petits points de peinture pour représenter la lumière et les couleurs. On pourrait presque parler de pixels, si ce n'est qu'un pixel est carré. De nombreux peintres comme Monet ou Van Gogh vont être en particulier impressionnés par cette toile de grand format, peinte entre 1884 et 1886 !

Un artiste contemporain s'est amusé à reconstituer cette image célèbre avec... des canettes de sodas.

Voici un agrandissement sur une zone  proche du centre de l'image :

a) Estimez le nombre de canettes qu'il a fallu assembler pour créer la mosaïque complète de ce célèbre tableau. Donnez votre réponse sous la forme d'un seul nombre.
0
3

Pour pouvoir enregistrer,
connecte-toi à ton compte.

Pour pouvoir enregistrer,
connecte-toi à ton compte.

En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.