é

Retour à l'accueil

11e

Retour aux activités 11e

7355 – Estimations artistiques

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

a) La meilleure stratégie d'estimation est certainement de compter les canettes de l'image agrandie (largeur fois longueur), de repérer le morceau de l'image originale qui contient cet extrait (un coin de parapluie), et d'extrapoler.

b) L'emploi de la version papier, combinée avec l'image couleur zoomable à l'écran, est indispensable. Sur le papier, on découpe l'image en petits rectangles. On compte le nombre d'ailes dans un des rectangles et on extrapole. Le surligneur est très utile pour aller vite, pour ne pas compter plusieurs fois les mêmes ailes et ne pas en oublier.

c) On arrive à voir le nombre 180 sur le métronome électronique du musicien au tout début de la vidéo. On arrive aussi à entendre son bip-bip pendant le morceau. En combinant cette observation, avec une bonne collaboration entre les élèves, on peut espérer obtenir une bonne estimation.

Deuxième partie : Damien Hirst

L'artiste controversé Damien Hirst a une nouvelle fois fait les gros titres de la presse après son exposition londonnienne de 2012. Outre la présentation de ses oeuvres composées de véritables papillons (provenant de zoo ou déjà morts), Damien Hirst a également plongé les spectateurs dans un véritable papiliorama. Plus de 9000 papillons vivants ont été introduits dans la salle d'exposition. Ils sont tous morts...

b) Utilisez la fiche de travail fournie dans le tiroir à documents et estimez le nombre d'ailes de papillons utilisées par Damien Hirst pour composer la partie centrale  de ce tableau. Donnez votre réponse sous la forme d'un seul nombre.
0
3
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.