é

Retour à l'accueil

11e

Retour aux activités 11e

7369 – Ballet mathématique

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Pour avancer dans ce problème, vous devez tenter de reconstruire sur papier les différentes étapes qui apparaissent à l'écran. Choisissez une échelle convenable : assez grande pour pouvoir mesurer avec précision, assez petite pour permettre la construction. 10 cm pour le segment noir permet une bonne précision.

La construction prend du temps et nécessite de visionner l'animation plusieurs fois.

Inutile de chercher à mesurer votre construction sur le papier! La précision d'une tell mesure ne serait pas suffisante. Déduisez plutôt vos réponses à partir de vos connaissances en géométrie: Pythagore, Thalès, ou autre...

À la découverte d'une étonnante construction

Visionne la vidéo ci-dessous autant de fois que nécessaire. L'objectif est de comprendre la construction et de pouvoir répondre aux questions. 

Le segment initial mesurant 1000 mm, quelle est la mesure du segment vert ?
Quelle est la mesure rouge ?
Quelle est la mesure du segment bleu, côté de la figure finale ?
Quel est le nom exact de la figure finale obtenue en poursuivant l'opération ?
Divise la mesure bleue par la mesure rouge. Quelle valeur obtient-on, arrondie au millième ? (utilise le point en guise de virgule)
Si tu as trouvé cette dernière réponse, renseigne-toi sur ce nombre particulièrement célèbre. Quel est son nom ? C'est le ...
0
6

Pour pouvoir enregistrer,
connecte-toi à ton compte.

Pour pouvoir enregistrer,
connecte-toi à ton compte.

En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.