é

Retour à l'accueil

9e

Retour aux activités 9e

7433 – Mise en scène

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Il s'agit d'un travail de groupe (2 à 5 personnes selon l'exercice). Lisez attentivement les consignes et partagez-vous les tâches.

Ben Heine
L'exemple

Ben Heine est un photographe belge qui, entre 2009 et 2011, a créé des Pencil vs Camera présentant des dessins au crayon intégrés dans de véritables photos en couleur. Ces créations fantastiques naviguent entre rêve et réalité. Il raconte que c’est en lisant une lettre avant de la mettre dans une enveloppe qu’il s’est aperçu de la transparence devant son écran de télévision : « J’ai ensuite réalisé que cela pourrait être chouette de faire la même chose avec des photos en montrant deux actions différentes ».

Votre travail

Prenez un morceau de papier blanc déchiré (de la forme de votre choix) et dessinez au crayon de papier des formes, objets, personnages, paysages, ... Votre dessin doit être en interaction avec le lieu que vous avez choisi de photographier et avoir un aspect poétique. Tenez votre morceau de papier à bout de doigt et photographiez-le. Votre illusion poétique doit être le résultat d’une seule et unique photo (aucun montage photo n'est accepté).


Votre dessin

Votre dessin doit être réalisé sur une feuille blanche déchirée. Choisissez la forme de votre papier déchiré en fonction de votre dessin et de son intégration dans le lieu que vous avez choisi.
La technique utilisée est le crayon de papier. Les éléments dessinés doivent être bien visibles (suffisamment foncés) sur la photo. N’hésitez pas à presser fort sur votre crayon et à crayonner certaines parties afin que le dessin ressorte bien lors de la photo.
Il doit avoir un caractère poétique. En complétant un élément du décor, le dessin doit raconter une autre histoire que celle présente en réalité. C’est ce qu’on appelle de la réalité augmentée.

Votre photo

Le morceau de papier blanc avec le dessin ne doit pas prendre plus d’un tiers de la photo. Il doit remplacer ou compléter un élément de la scène que vous photographiez. Pour que le contenu du dessin soit bien visible, évitez de le photographier à contre-jour.
La photographie doit être prise en couleur. Choisissez un lieu bien lumineux, de préférence coloré, en intérieur ou en extérieur.
La photo doit être nette au premier plan (papier déchiré) ainsi qu’au deuxième plan (élément du décor qui interagit avec le papier). Sinon, l’illusion ne fonctionne pas. Si vous rencontrez des difficultés pour garantir cet élément de netteté, cherchez à augmenter la distance entre l’appareil photo et la main qui tient le papier. Truc technique : pour augmenter la profondeur de champ sur un bon appareil, il faut augmenter le nombre qui correspond au réglage de l’ouverture « A ».
Seule la main tenant le morceau de papier est présente sur la photo. Pour faciliter la prise de vue, un-e élève tient le morceau de papier et un-e deuxième élève fait la photo en prenant soin de ne photographier que la main du porteur ou de la porteuse de papier.
Plusieurs personnes peuvent figurer sur la photographie mais dans ce cas il faut au minimum deux élèves. La présence de personnes sur la photo doit avoir du sens et être justifiée par l’interaction avec le dessin sur la feuille déchirée.
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.