é

Retour à l'accueil

9e

Retour aux activités 9e

7433 – Mise en scène

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Il s'agit d'un travail de groupe (2 à 5 personnes selon l'exercice). Lisez attentivement les consignes et partagez-vous les tâches.

Edward Hopper
L'exemple

1. Remake : n.m. ( mot anglais ), nouvelle version d’un film, d’une œuvre littéraire, théâtrale, picturale, etc. De tout temps, les artistes se sont inspirés, ont retravaillé ou encore parodié des œuvres de leurs confrères et consœurs pour en faire de nouvelles versions. Ici, la Statue de la Liberté du sculpteur Bartholdi a été réinterprétée en 2013 dans le cadre d’un concours sur le thème Remake.

2. Edward Hopper ( 1882-1967 ) est un peintre américain. Bien que marqué par le mouvement impressionniste, il est considéré comme l’un des représentants du réalisme moderne et de la scène américaine parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes.

Votre travail

En utilisant tous les objets et les décors qui vous entourent et que vous jugerez nécessaires, rejouez le tableau décrit ci-dessous et photographiez-vous !

Conseil : aidez-vous d’un croquis comme travail préparatoire. Ainsi, chaque élève sera sur la même longueur d’onde. Une fois ce travail réalisé, votre enseignant-e vous montrera le tableau original d'Edward Hopper, ainsi que les réalisations d'autres élèves durant le Cyberdéfi.


Le décor de votre tableau

Il s’agit d’un tableau rectangulaire horizontal. Le point de vue de l'artiste est celui d’une personne debout. Pensez à tourner votre appareil dans le bon sens et à prendre la photo depuis la bonne hauteur.
La scène se déroule dans le coin au fond à droite d’une salle d’un café. Le mur de droite prend plus de place sur l’image que le mur du fond. Il y a deux fenêtres, l’une est située au premier plan, sur le mur de droite. L’autre est située sur le mur du fond. Il faut cadrer un coin de salle en donnant plus d’espace au mur de droite. Si vous n’avez de fenêtres que sur un mur, vous pouvez utiliser un poster pour donner l’illusion d’une seconde fenêtre.
Un portemanteau est installé dans l’angle de la pièce. En l’absence de portemanteau, trouvez un autre accessoire vertical...

Les personnages de votre tableau

Au premier plan, deux femmes sont assises à une table à côté de la fenêtre. L’une porte un habit vert. Elle fait face à l'artiste et le ou la regarde dans les yeux. L’autre, habillée en bleu, nous tourne le dos. Les deux portent un chapeau. Sur la table sont posés une coupelle et un pot. Le premier plan est la partie la plus proche de l'artiste. Si vous n’avez pas d’habits verts ou bleus, essayez de placer au moins un élément de cette couleur sur les personnages correspondants.
Au fond de la pièce, devant la deuxième fenêtre, un couple est également assis à une table. Les deux personnes se font face, se regardent et sont de profil par rapport à nous. L’homme est à droite. La femme, qui porte un chapeau rouge, est à gauche. On voit sa tête mais son corps est en partie coupée par le bord de l’image. L’arrière-plan correspond au fond de l’image.
Les têtes des quatre personnages sont toutes situées dans la zone correspondant plus ou moins à la ligne du tiers du bas de l’image.
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.