é

Retour à l'accueil

9e

Retour aux activités 9e

7433 – Mise en scène

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Il s'agit d'un travail de groupe (2 à 5 personnes selon l'exercice). Lisez attentivement les consignes et partagez-vous les tâches.

Gulliver
Illusion d'optique

Une illusion d'optique est la sensation que nous avons de voir quelque chose qui n'existe pas. Le livre Les Voyages de Gulliver, écrit par Jonathan Swift en 1721, raconte les aventures du capitaine Lemuel Gulliver qui découvre le monde au gré de ses navigations. Le plus célèbre de ses voyages le fait échouer à Lilliput. Dans cette ile, Gulliver découvre les lilliputiens, hauts de six pouces. Il leur apparait alors comme un géant. La couverture de l’album ci-dessous illustre bien cette situation.

Les aventures de Gulliver ont inspiré bon nombre d’artistes. Certains réalisateurs de films, comme Georges Méliès en 1902, ont dû se passer d'effets spéciaux pour mettre en scène des personnages qui paraissent à l'écran ressembler à Gulliver et aux lilliputiens.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est tout à fait possible, en recourant à une illusion d'optique, de photographier des personnages gullivériens sans retouche numérique.

source des images : travelfeed.org et Albin Michel Jeunesse

Votre travail

Réalisez une photographie « gullivérienne » en jouant avec les proportions, les échelles de grandeur et en faisant bon usage de la perspective. Trompez l’œil de votre public en mettant en scène des personnages qui paraitront avoir des tailles différentes. Votre illusion « gullivérienne » doit être le résultat d’une seule et unique photo. Aucun montage photo n'est toléré.

Une fois votre photo prête, présentez-là au reste de la classe. Votre enseignant-e pourra également vous montrer les photos prises prises par les participant-e-s au Cyberdéfi...


Le décor

Votre photographie doit être prise dans votre école, soit dans une salle de classe, de sport, soit dans un couloir, des escaliers ou dans la cour devant votre établissement. Pensez à tous les détails qui vous entourent et qui pourraient annuler l’illusion d’optique.
Vous pouvez mettre en scène des objets pour augmenter l’effet d’illusion. Chaque objet présent dans votre photo devrait avoir une utilité particulière (objets, meubles, bâtiments). Par exemple, une bouteille au premier plan peut apparaitre comme le socle d’une statue jouée par un camarade.

Les personnages

Votre photographie doit mettre en scène au minimum deux personnes dans une situation normalement impossible. Une personne, au minimum, doit être au premier plan et doit interagir avec une ou des personnes en arrière-plan.

Deux obligations

Le mot éduclasse doit obligatoirement apparaitre dans votre photo en l'intégrant dans votre illusion. Le mot peut être écrit sur un objet, un papier, une personne. Il peut être construit avec des objets.
Votre illusion « gullivérienne » doit être le résultat d’une seule et unique photo. Le mot peut être écrit sur un objet, un papier, une personne. Il peut être construit avec des objets.
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.