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7459 – Mathématiques indiennes

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···

Méthode 1

Il faut analyser le film et transposer la procédure en réalisant l’opération. C’est l’inverse de la méthode traditionnelle. Dans l’exemple, on commence de multiplier par les dizaines (2), puis par les unités (5).

Méthode 3

Respectez l’ordre de remplissage des cases. Les diagonales à additionner représentent milliers, centaines, dizaines et unités. Comme on recherche des chiffres, commencer par les cases ayant des réponses (20 et 27). 


Méthode 2

C'est la plus complexe car des résultats intermédiaires sont effacés. Il faut savoir que C et D sont des nombres à deux chiffres ( dizaine et unité ). Un des produits ( dizaine x unité ) est donné.

activites/lol/activites/page_grille/page_grille_header.php

La multiplication vue par une enseignante indienne

Cette enseignante explique comment multiplier 43 et 25 avec trois méthodes différentes. Après avoir bien étudié la vidéo, appliquez ses méthodes dans de nouvelles multiplications.

Les questions auxquelles vous devez répondre sont fournies dans le fichier PDF disponible dans le tiroir à documents.

A =
B =
C et D : les deux nombres pouvant être inversés, notez d'abord le plus petit des deux.
C =
D =
E =
F =
G =
H =
0
8

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