é

Retour à l'accueil

9e

Retour aux activités 9e

7461 – Commentaire sportif

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
Aide contextuelle
Recherche par numéro d'activité
···

Le contenu

Il faut commencer par bien s’imprégner de l’ambiance de la course en visionnant une ou deux fois la séquence de présentation. Il faut savoir exactement qui est au départ et dans quel couloir.

Ensuite, il est important de garder un certain rythme dans le commentaire, pour que toutes les informations utiles puissent être placées dans le temps imparti de 35 secondes. Pour se faciliter la tâche, deux (ou même trois) élèves peuvent se répartir le travail. Chacun prépare sa partie de commentaire et le groupe se met d’accord sur les moments où chacun intervient.

La technique

Pour réaliser un enregistrement audio dans de bonnes conditions, commencez par vous éloigner du bruit environnant.

Utilisez à choix le micro intégré à votre tablette, le micro-casque de votre ordinateur, un téléphone portable si vous en avez le droit, ou un système plus perfectionné. Le but est plutôt de se concentrer sur le contenu et non pas de perdre des heures à régler le matériel technique.

Une fois l'enregistrement effectué, si possible au format mp3, utilisez le moyen à votre disposition pour (le découper et) le sauvegarder. Sur un ordinateur Windows, nous recommandons le logiciel libre Audacity.

1. L'événement

Le 7 août 2012, au stade olympique de Londres, a lieu la finale du 100 mètres haies féminin olympique. C'est une course à suspense et plusieurs filles peuvent prétendre gagner la médaille d'or. La vidéo retrace cette passionnante épreuve sportive : la présentation des coureuses, la course et la joie des gagnantes.

Dans cet extrait vidéo, la fin du commentaire a été supprimée. Ce sera à vous de le réaliser.

2. La consigne
Utilisez l'équipement audio à votre disposition et enregistrez un commentaire sportif (en français). Le ton de votre commentaire doit être digne de celui d’un véritable commentateur sportif !
Votre enregistrement démarre au moment où les coureuses passent la ligne d'arrivée. Il se termine à la fin de l'extrait (35 secondes en tout).
Il est tout à fait recommandé, mais pas obligatoire, de réaliser un commentaire à deux, voire trois voix.
Essayez de placer au moins cinq indications choisies dans la liste du point 3.
3. Informations à placer

  • Un moment d'indécision se produit immédiatement après l'arrivée. Expliquez ce qui se passe.

  • Il pleut ce soir-là, ce qui rend la piste plus lente que d'habitude.

  • Quelque chose à propos du record olympique.
    Cette information doit obligatoirement être donnée avant la marque de 2 minutes 40.

  • Le nom (de famille) des trois filles qui terminent en tête et gagnent une médaille.

  • Quelque chose à propos du faible écart de temps entre les deux premières.
    Cette information doit obligatoirement être donnée pendant le ralenti sur l’arrivée des coureuses (entre les marques de 2 minutes 44 et de 2 minutes 50).

  • Une remarque par rapport aux Jeux olympiques de Pékin, quatre ans plus tôt, concernant les deux premières places. Il s'agit de la première médaille d'or olympique australienne en athlétisme depuis celle de Cathy Freeman à Sydney en 2000.


Lorsque vous avez terminé votre travail, demandez à votre enseignant-e de vous faire écouter quelques productions enregistrées le jour du Cyberdéfi !
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation de cookies.