Retour à l'accueil

Festival de l'Ultracourt

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
···

La 19e édition a eu lieu vendredi 21 juin dans l’écrin du Cinéma Palace.

De jeunes réalisatrices et jeunes réalisateurs ont monté les marches du Palace de Valbirse pour participer à la grande soirée de projection et de remise des prix.  Le concours a réuni 47 courts métrages, dont une large majorité de films d’animation. Neuf trophées ont récompensé la qualité et la créativité de leurs courts métrages devant 300 spectateurs. 

Retrouvez tous les films dans la vidéothèque(ci-dessous).

La 19e édition du Festival de l’Ultracourt a eu lieu vendredi soir dans l’écrin du Cinéma Palace. 

Mis sur leur 31, de jeunes réalisatrices et jeunes réalisateurs ont monté les marches du Palace pour participer à la grande soirée de projection et de remise des prix. Parmi les hôtes, on pouvait compter Martial Courtet, ministre de l’école jurassienne, Stève Blaesi et Fred-Henri Schnegg, les deux chefs bernois et jurassien des services de l’enseignement, venus tous trois remettre en main propre les récompenses aux classes primées.

Dans les précédents mois, une vingtaine d’écoles sont devenues des studios de création artistique et technologique, où les élèves ont façonné des scénarios innovants et inspirants. En maniant caméras, appareils photos et logiciels, ils ont appris à donner vie à leurs histoires, développant ainsi des compétences numériques valorisées par le plan d’études romand. 

Au total, le concours a réuni 47 courts métrages, dont une large majorité de films d’animation. Neuf trophées ont récompensé la qualité et la créativité de leurs courts métrages devant un public si nombreux qu’il a fallu séparer la soirée en deux cérémonies, pour un total de 300 spectateurs. 

Le Grand Prix a été décroché par Le nid d’amour, un film d'animation très poétique,  minutieusement réalisé et animé par les 18 élèves de la classe de 3e-4e à la Baroche. 

Trois prix ont également été attribués aux meilleurs représentants de chacune des trois catégories: fiction vidéo, film d’animation et documentaire.  Le prix du film de fiction revient aux élèves du cours facultatif de l’école secondaire de la Haute-Sorne pour leur film The monster house, qui plonge trois ados dans les sombres méandres d’une maison habitée par un monstre.  Le prix de l’animation revient à Bikeman, film d’une grande qualité technique évoquant la folle aventure d’un cycliste. 

Pour appuyer encore un peu plus sur l’éducation aux médias, le Centre MITIC interjurassien, organisateur de la manifestation, a ouvert cette année une nouvelle catégorie:  le documentaire. C’est Mission hirondelle, le joli court-métrage des élèves de 5e à 11e de du cours audiovisuel de l’école de Corcelles, qui a reçu le premier prix de cette catégorie, notamment en raison de la variété des techniques utilisées et pour l’enchantement qui se dégage de ce documentaire consacré à cet oiseau migrateur. 

retour
!!!