Ce questionnaire te permet de travailler sur la distinction entre les noms communs et
les noms propres.
Réponds aux questions à l’aide du fichier au besoin (Thème 2, fiche 19).
Écrire en chiffres des nombres dictés à l'oral.
Grammaire : accorder les participes passés conjugués avec être et avoir (y compris avec le CVD placé avant).
Orthographe lexicale : Choisir des mots avec le son [oi] illustrant des images.
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l’homophone grammatical [õ].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones grammaticaux [ty].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l’homophone grammatical [sõ]
Orthographe lexicale : identifier des « noms » et des verbes » comportant le son [j]
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec l’homophone grammatical [kεl].
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec divers homophones lexicaux.
Quel est le pluriel de ces groupes nominaux ? Attention aux déterminants !
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec divers déterminants / homophones grammaticaux.
Après avoir visionné attentivement la vidéo sous le lien :
http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&vq=medium
réponds aux questions suivantes.
Lis attentivement les différentes propositions qui te sont faites !
En examinant ses feuilles, sauras-tu reconnaître de quel arbre il s’agit ?
Après l'étude de ton manuel d'histoire 5-6 aux pages 83-87, choisis les bonnes réponses.
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones grammaticaux [s∋] et [sε].
Ce quiz te demande de lire des nombres placés sur des droites graduées.
Orthographe grammaticale : compléter des phrases avec les homophones grammaticaux [sε] et [sεt].
Un quiz pour devenir un parfait connaisseur des matières qui constituent les déchets de tous les jours et ainsi mieux s’engager dans le respect de la planète.
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Ce quiz reprend les questions du célèbre jeu-concours de mathématiques, qui compte plus de six millions de participants dans le monde.
À titre indicatif, lors du concours, le temps à disposition est de 50 minutes. Chaque question mérite un travail de réflexion. Il ne s'agit pas d'un quiz « rapide ».
Reconnaitre si deux figures sont superposables après retournement. Reconnaitre si deux figures superposables sans retournement sont glissées ou tournées.
Reconnaitre la disposition de cinq tours vues de différents endroits.
Parcours et découvre ton livre et ton fichier de maths 6e.
Le Festival de l'Ultracourt est une manifestation scolaire organisée pour encourager les classes de l'école obligatoire à réaliser et à présenter un film original de très courte durée.
Le site qui lui est dédié contient toutes les informations utiles pour s'inscrire au concours, des tutoriels vidéo pour aider les cinéastes en herbe à bien s'y prendre et une filmothèque pour visionner les productions d'autres classes et les films primés.
Silence, moteur, action !
Le Cyberdéfi est un concours pluridisciplinaire par équipes qui a lieu une fois par année. Cette page regroupe un échantillon d'activités du même type que ce que les participant-e-s trouveront dans le concours.
Durant le confinement du printemps 2020, l'équipe d'éduclasse a lancé un défi à tous les élèves, participer à un concours artistique un peu particulier.
Ce dictionnaire illustré est tout à fait malin, il trouve les mots même s'ils sont écrits avec des fautes d'orthographe.
Il peut être utile dans toutes les situations où il est nécessaire de chercher ou de contrôler un mot, par son orthographe, grâce à une image qui le représente ou en entendant le mot.
À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, relève les défis sportifs proposés par les athlètes de la région.
Durant le confinement du printemps 2020, les athlètes de notre région ont proposé diverses activités physiques.
Le duo jurassien Carrousel, composé de Sophie Burande et Léonard Gogniat, te propose cinq reportages audio d'une dizaine de minutes. Ces podcasts présentent différentes thématiques liées au domaine de la musique tels que l’écriture d’une chanson, l’enregistrement, la production d’un clip vidéo, la préparation d’une tournée et l’organisation d’un festival.
C’est parti, fais tourner la musique!
Apprentissage et révision de la géographie régionale.
Au menu : les localités importantes, l'hydrographie, le relief et les communes.
Le nombre de communes étant important, il est recommandé de travailler sur un grand écran.
Sept présentations vidéos pour expliquer comment bien réussir chacune des étapes d'un film.
Ces tutoriels prennent tout le sens pour les élèves qui veulent participer au Festival de l'Ultracourt.
Compréhension orale basée sur un conte radiophonique de 1964 diffusé à l'époque par Radio Netherlands.
Le conte dure environ 14 minutes.
Lecture et compréhension écrite à partir du texte Les trois voleurs, de Léon Tolstoï.
Compréhension orale basée sur un conte radiophonique de 1964 diffusé à l'époque par Radio Netherlands.
Le conte dure environ 14 minutes.
Apprentissage-répétition des phrases utiles pour la leçon d’allemand. Cette activité est composée d’une page pour écouter et réviser les répliques et d’une page d’auto-évaluation.
Chaque jour, un nombre cible et 7 numéros sont tirés au sort. Le but est d'atteindre le nombre cible avec les 7 nombres du tirage.
Activité mathématique sur le thème des suites de nombres, dans laquelle il faut déterminer la valeur de chaque « saut » et compléter les termes manquants.
Dynamique la tortue se déplace sur le quadrillage.
Suite de déplacements, codage et directions sont au cœur de cette activité.
Activité mathématique dans laquelle il s'agit de décorer la tour d'un château.
La bibliothèque d'éduclasse contient des livres pour tous les âges et tous les centres d'intérêt. Certains de ces livres font partie des grands classiques ou des coups de coeur de nos bibliothécaires. La possibilité est aussi offerte de fabriquer sa propre liste de favoris !
Les élèves apprennent de manière systématique les livrets qu'ils auront sélectionnés sur un premier panneau. Comme c'est une mémomachine qui gère les progrès de l'élève, l'ordre des questions est aléatoire, mais la machine se souvient des difficultés de l'élève et propose donc une interrogation adaptée.
Exercices de vocabulaire et de compréhension orale en allemand, sur le thème des animaux domestiques.
Mémomachines de français.
Déterminants : choisir le bon déterminant, compléter des groupes nominaux en utilisant «au» ou «aux» et en accordant le nom proposé si nécessaire. Compléter un groupe nominal avec «un» ou «une». Écrire les groupes nominaux au pluriel ou au singulier.
Adverbes : remplacer un groupe de mots par un adverbe ou former un adverbe à partir d'un adjectif.
Pronoms : remplacer les groupes nominaux par le bon pronom possessif. Remplacer le sujet par le bon pronom. Identifier le groupe nominal remplacé par le pronom.
Adjectifs : accorder des adjectifs, les écrire au masculin ou au féminin, les écrire au singulier ou au pluriel.
Noms : écrire le groupe nominal au masculin ou au féminin, au singulier ou pluriel.
Compréhension orale basée sur un conte radiophonique diffusé par Radio Netherlands en 1964. Le conte dure environ 12 minutes.
Source : Théâtre radiophonique, Radio Netherlands, 23.04.1964 (utilisé avec permission)
Travailler les expressions en français et en allemand pour en découvrir certains liens.
Dans cette activité composée de sept pages, il s'agit de découvrir des animaux qui mènent leur vie dans la prairie sauvage. Ceux-ci produisent des bruits et des sons qu'il faut apprendre à identifier.
Dans cette activité composée de quatres pages, il s'agit de reconnaitre les câbles qui connectent les ordinateurs aux appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…) . Ceux-ci transportent des signaux qu'il faut aussi apprendre à identifier.
Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion d'image matricielle pour en comprendre sa construction (système binaire, définition d’une image, …).
Les élèves réalisent un exercice qui comprend une suite d'indications et une suite d'instructions pour exercer la notion d'algorithme dans le cadre d’une activité numérique débranchée.
Dans cette activité, il s'agit de s'orienter sur une carte géographique interactive. Une excursion est proposée avec différentes questions posées tout au long du parcours.
Activité permettant de développer son esprit critique face aux médias grâce au visionnage de quelques publicités.
Cette activité de géométrie en mathématiques permet de décoder quelques caractères de l'élamite linéaire, un système d'écriture utilisé il y a plus de 2000 ans.
Compréhension orale en allemand sur le thème de la famille. Plusieurs personnes se présentent.
Activité d'histoire permettant de survoler quelques éléments déterminants des premiers êtres humains, à savoir leur origine, leur apparence et évolution physique, mais également leur mode de vie.
Étude de séries de pictogrammes utilisés durant les Jeux olympiques de 1964 à 2024. Cette activité comporte 9 pages dont 7 avec une ou plusieurs questions.
Cette activité propose aux élèves d'une classe entière de travailler ensemble à l'enregistrement audio d'un slogan publicitaire.
Réalisation et manipulation d'une carte mobile.
Cette activité est composée de cinq pages.
Huit personnages sont dessinés avec des lettres de l'alphabet. Il s'agit de retrouver leurs métiers en utilisant toutes les lettres qui les composent.
Cette activité collective consiste à travailler à la manière d'Ursus Wehrli. Ce comédien et artiste suisse a pris l'habitude de «ranger» ses oeuvres d'art d'une manière très particulière...
Dans cette activité composée de trois pages, il s'agit d'identifier à chaque fois les yeux de différents animaux.
Cette activité permet de classer des morceaux de musique selon différents critères.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de L'île aux mots et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée d'extraits de textes tirés de L'île aux mots et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée de phrases avec des mots extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.
Cette dictée est composée de phrases avec des mots extraits de textes tirés de Mon manuel de français et peut facilement être mise en lien avec les unités étudiées.