Retour à l'accueil

Festival de l'Ultracourt

Police de caractères adaptée
Carnet de bord
···
16e édition
Vendredi 25 juin 2021
L'énorme écran de Cinémont 1 s'illumine pour l'ouverture de la soirée de l'Ultracourt.
 
Cyril Jeanbourquin, co-directeur du Centre MITIC interjurassien, ouvre la 1ère cérémomie du Festival de l'Ultracourt 2021. « Deux cérémomies auront lieu, avec deux projections différentes qui ont été préparées en fonction des classes présentes dans la salle. Au terme de chaque projection, une moitié des prix seront attribués ».
 
La remise des prix débute par le prix des personnages et des décors, prix remporté par la classe de 2P de l'EP Porrentruy avec le film Télé magique.
 
Les élèves répondent aux questions d'Emmanuel Zannato (CMIJ).
 
 
Le public est ravi.
 
Podium
Troisième place pour les élèves du cours facultatif de cinéma de l'EP Saignelégier avec Vaccin surprise.
 
 
 
Stève Blaesi annonce le Grand Prix du Festival. Roulement de tambour...
 
Grands vainqueurs de l'édition 2021 du festival de l'Ultracourt, les élèves de 2P de l'école primaire de Porrentruy ont réalisé un film extraordinaire :« T'as la frite !  »
 
 
 
Deuxième cérémonie de l'ultracourt
Discours d'accueil prononcé par Martial Courtet, Ministre de la formation, de la culture et des sports.
 
En route pour la projection des 22 films de la 2e sélection du Jury.
 
Souvenirs, prix de l'émotion, raconte l'histoire de la perte d'une grand-maman. Film très prenant, réalisé par Sarah, Alicia, Lucie et Lucie, élèves de 10e du Collège Thurmann. Les quatre auteures répondent aux questions de Jean-Marc Rueff, co-directeur du Centre MITIC interjurassien.
 
 
Luna et Célien remportent le prix des effets, avec une magnifique utilisation de la pixillation. « 3000 photos ont été nécessaires pour réaliser ce film ! »
 
Auteurs d'un petit chef d'oeuvre visuel, Alone, les élèves de Français 11A de l'ES de la Haute-Sorne remportent le prix de la photographie.
 
 
Tobias, chef de la photographie et co-monteur explique le temps qu'il a fallu pour finaliser le film : « Alone, au total, c'est 60 heures de montage ! »
 
 
Prix remporté par le cours facultatif de cinéma de l'ES Haute-Sorne, avec Visions.
 
 
 
PODIUM
Le deuxième prix est attribué à 1900, un dessin animé de Solène et Lola
 
 
 
...
 
Tout est dit dans cette édition particulière de l'Ultracourt. Tous les lauréats sont connus.
 
Jean-Marc Rueff, qui a animé et co-dirigé le Festival de l'Ultracourt depuis 14 ans, prend sa retraite et se voit récompenser par ses deux collègues du Centre Mitic interjurassien :
 
!!!